arrondissement de lyon

Prix de l’immobilier à Lyon par arrondissement

Vous êtes un investisseur ou un particulier à la recherche d’un bien immobilier dans la ville de Lyon ? Depuis quelques années, cette ville devient attrayante en raison de son cadre de vie paisible. Son économie se dynamise également au fil du temps. Il serait donc utile de vous tenir informé des prix dans le marché de l’immobilier lyonnais pour ne pas louper certaines opportunités.

Évolution du prix de l’immobilier dans les arrondissements lyonnais

De nombreux changements ont été constatés au sein des arrondissements lyonnais, notamment en ce qui concerne le prix des maisons et appartements.

Les particularités de la ville de Lyon

Ce qui rend Lyon particulièrement attractive est la qualité de vie dont disposent les habitants. Si vous emménagez dans cette ville pour le travail ou pour être proche de votre famille, il y a de fortes chances que vous l’adoriez.

Un autre aspect qui fait de Lyon une région si spéciale est sa proximité avec les Alpes et les belles plages du Sud. Vous pouvez relier Paris et Lyon en seulement 2 heures en TGV. Tous ces avantages peuvent pousser les vendeurs d’appartements à fixer des montants bien au-dessus de la valeur réelle du bien immobilier.

La hausse des prix de l’immobilier

Le développement de Lyon au cours des dernières années a entraîné une forte hausse au niveau du prix du m² dans plusieurs arrondissements. Cela rend difficile l’obtention d’un bien pour de nombreux investisseurs. Ces derniers recherchaient des logements au cœur de la ville, quitte à négliger les quartiers comme Gerland et Mermoz qui connaissent pourtant de réelles améliorations.

Les facteurs à l’origine des changements de prix de l’immobilier à Lyon

Divers facteurs ont contribué à la montée des prix dans le domaine de l’immobilier à Lyon. Les étudier pourrait vous permettre d’anticiper la croissance de la valeur de certains biens durant les prochaines années.

Les grands projets d’infrastructure et d’urbanisme

L’un des projets ayant permis en 10 ans la hausse de 100 % du prix de l’immobilier à Lyon est la création du système de Vélo’v. Ce concept impliquant la mise en place de bicyclettes en libre-service a rapidement conquis les grandes villes d’Europe. Aussi, les progrès au niveau des réseaux de transport en commun et la mise en place du service d’autopartage par véhicules électriques favorisèrent cette hausse.

La structure hétérogène du marché de l’immobilier lyonnais

En raison de la structure hétérogène de ses bâtiments, la ville de Lyon a tout pour vous séduire. Elle offre une multitude d’appartements du type canut sur le célèbre plateau de la Croix-Rousse. Ceux-ci disposent d’une mezzanine et d’un plafond à la française qui justifient le prix élevé fixé au m².

Vous trouverez également des résidences luxueuses dans le 6e arrondissement lyonnais. Le prix du m² est de 20 % supérieur à celui des logements situés à la Croix-Rousse.