formation à lyon

Les formations professionnelles pour adulte à Lyon

Dans plusieurs villes de France comme Lyon, de nombreuses formations professionnelles pour adulte sont organisées pour la plupart des métiers. Ces dernières sont mises en œuvre par différentes structures de l’éducation nationale. Il est évidemment possible de se préparer, à travers ce canal, pour le CAP, le BTS et autres. Vous pouvez également opter pour un simple module de formation.

Les formations professionnelles

Les formations professionnelles sont destinées à satisfaire la majorité des profils ayant à la fois une problématique de temps et un souhait de gérer leur propre emploi. Le parcours intègre des supports de cours sous différents formats, accessibles en direct ou en différé, avec un tutorat en continu. Les méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation sont adaptées aux différents publics.

La valeur ajoutée

En optant pour les centres de formation professionnelle de Lyon, les apprenants multiplient leurs points de contact avec les tuteurs et camarades. Avec l’aide du CPF ou de Pôle Emploi, vous pourrez aussi bénéficier de plusieurs solutions de financement. Les formations professionnelles sont diplômantes et reconnues par l’État.

Elles vont du secondaire au BAC + 5 et 6 dans plusieurs secteurs. Il vous suffit de choisir le parcours d’enseignement qui correspond à vos attentes et contraintes de vie. Vous pouvez procéder en e-learning, en mix learning ou en alternance.

Les formations à Lyon

Il existe plusieurs formations diplômantes dispensées dans la ville de Lyon. Deuxième cité universitaire française après Paris, Lyon séduit plusieurs jeunes chaque année. Elle abrite de nombreuses structures sportives, culturelles, associatives avec un panel de formations professionnelles pratiques. Les enseignements sont dispensés dans plusieurs centres de formations publiques comme privées basées dans toute la commune.

Quelle formation professionnelle effectuée à Lyon ?

Le choix d’une formation professionnelle dépend du domaine qui vous intéresse ainsi que du type de scolarité que vous désirez.

Les secteurs de demande

Les formations professionnelles sont de plus en plus demandées dans les domaines de la bureautique, du commerce et de la communication. L’environnement, l’esthétique, l’informatique, le marketing, la vente, le social et le secrétariat sont d’autres secteurs préférentiels pour les formations professionnelles à Lyon.

Dans certaines entreprises de la ville, les encadreurs se déplacent pour diriger des modules de formation pour plusieurs salariés. L’un des objectifs de ces derniers est de donner aux employés, la chance de se former tout au long de leur carrière.

Les types de formations

Accessibles dès la classe de troisième, les formations avant le bac sont dispensées dans les lycées et centre de formation apprentis. Elles concourent à l’obtention du CAP, du brevet professionnel, mais aussi du baccalauréat professionnel ou technologique. Pour les formations courtes (BAC + 2,3), il est possible d’obtenir le BTS, le DUT, la licence et le bachelor.